RENAN LUCE - La fille de la bande     Ecouter

Epinal

Ecoutez-nous sur 107.3FM

Gérardmer

Ecoutez-nous sur 92.7FM

Jeux et dédicaces

03.29.68.30.30

Notre studio

14 rue Roland Thiéry, Epinal

La Radio

Les Vosges

vosgesUn peu d'histoire... De par leur situation géographique, à la croisée des grands courants de civilisation les Vosges connaissent de multiples influences historiques et culturelles.

Bien avant l'ère chrétienne, notre actuel département était en effet peuplé par les celtes (1000 ans avant J.C.), puis par les tribus gauloises des Leuques et des Rauraques (qui adorent, entre autres divinités, Vosegus, le Dieu forestier), auxquelles succéda l'occupation romaine (57 av. J.C.). Les décennies passent, et à partir de 325, les Vosges subissent à nouveau les invasions barbares (Huns, Vandales, Alamans, Francs), et connaissent leur premier martyr : St Elophe en 361.

  • Au 5ème siècle

L'installation de la dynastie des Mérovingiens stabilise la contrée, avant l'arrivée du " centralisme " Carolingien. Mais la religion a toujours tenu une place importante dans l'histoire des Vosges, et les églises, abbayes, croix élevées au détour de chemins et vestiges multiples érigés dans la ferveur sont là pour en témoigner.

  • Au 6ème siècle

En effet, un mouvement érémitique très important, initié par Saint Colomban, moine irlandais fondateur de Luxeuil en Haute-Saône, part à la conquête d'espaces nouveaux pour y répandre la foi, entraînant avec lui des groupes de populations qui donneront naissance à de nombreuses villes : Saint Romary à Remiremont, Saint Déodat à Saint-Dié, Saint Amé, Saint Hydulphe à Moyenmoutier, Saint Bodon à Etival.

  • 843 sera une date marquante

En effet, alors que Charlemagne règne sur l'Europe Occidentale, le traité de Verdun démantèle l'empire Carolingien entre ses petits fils : Lothaire II obtient ainsi un tiers de cet espace qui deviendra la Lotharingie (l'actuelle Lorraine), englobant les territoires Vosgiens. Ce royaume subit ensuite plusieurs partages et la " haute Lorraine " fut attribuée en 1048 à Gérard d'Alsace, 1er duc de Lorraine, et fondateur d'un régime " ducal ", qui durera jusqu'en 1766.

Pendant cette période, les Vosges traverseront de nombreux épisodes sombres de leur histoire et connaîtront des désordres multiples.

  • Aux 14 et 15ème siècles

La guerre de cent ans engagée en France par Philippe VI de Valois contre Edouard III d'Angleterre verra l'épopée de Jeanne d'Arc, (née à Domremy en 1412) et le sacre de Charles VII à Reims.Puis vinrent les guerres de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, contre René II, duc de Lorraine. S'en suivent les invasions espagnoles qui laisseront leurs clochers à bulbe, les rivalités au début du 17ème, entre le duc Charles IV et le roi Louis XIII , qui s'inscrivent dans le contexte de la guerre de 30 ans, entraînant les ravages causés par les troupes françaises alliées aux Suédois, et ceux des Lorrains alliés aux Allemands, le calme reviendra avec les règnes du duc Léopold puis de Stanislas.

  • 1766

Enfin, en 1766, à la mort de celui-ci, dernier duc de Lorraine et beau-père de Louis XV, la Lorraine est définitivement rattachée à la France.Après les troubles de la période révolutionnaire, c'est finalement sous la Constituante, le 9 février 1790, qu'est officiellement créé le département des Vosges, suivant les délimitations que nous connaissons actuellement.

  • Plus près de nous la guerre de 1870

L'annexion des départements alsaciens et de la Moselle à l'Allemagne, et les conflits mondiaux, de 1914 et 1940 firent payer un lourd tribut aux gens de l'Est.

Mais au cours des siècles, les Vosges auront traversé les invasions et les luttes intestines avec la même volonté de conserver cette identité qui a depuis toujours caractérisé la vie et les racines de ses habitants.

Source : Conseil Général des Vosges

logo

RADIO CRISTAL
14, rue Roland Thiéry
B.P. 189
88005 EPINAL CEDEX
03 29 68 30 30
03 29 34 29 45
studio radiocristal.org

Abonnement Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations de la radio

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies.